La CO, Oh c'est quoi ?
Sport de pleine nature, la CO est une course dans laquelle le concurrent doit, à l'aide d'une carte et d'une boussole, rejoindre l'arrivée le plus tôt possible, en passant par des points de contrôle que sont les balises, et en empruntant l'itinéraire de son choix.
La course d'orientation peut se pratiquer :
En loisir
Avoir le plaisir de se promener en pleine nature, tout en cheminant pour trouver les balises.
En compétition
La confrontation avec d'autres participants incitant à trouver le meilleur itinéraire, tout en se déplaçant le plus rapidement possible.
Qu'elle soit pratiquée en loisir ou en compétition, la CO est une activité complète, sollicitant les capacités physiques et intellectuelles de chaque individu.
Les circuits
Des benjamins aux vétérans, différents circuits adaptés aux capacités de chacun sont proposés :
-
circuit long et facile pour les débutants sportifs,
-
circuit court et facile pour les enfants à partir de 8 ans,
-
circuit accompagné avec balises à toutes les intersections pour les plus petits,
-
circuit technique de toutes longueurs pour les orienteurs expérimentés de tous âges, hommes et femmes.
Les circuits proposés ont une durée de 30 minutes à 2 heures selon l'âge, l'expérience et la condition physique des participants.
Pratiquer la CO en famille
La CO est une activité qui se pratique en famille, notamment grâce à :
-
des circuits accompagnés ou non accompagnés,
-
des circuits adaptés à l'âge et au niveau des pratiquants,
-
des départs décalés permettant à chacun de faire sa course tout en relayant auprès des enfants,
-
le tout dans une ambiance conviviale !
Avec quel matériel se pratique la CO ?
La carte
En course d'orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d'être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles, couleurs, ...) et identique pour toutes les cartes de CO de tous les pays.
L'essentiel est donc de savoir interpréter cette carte. Sur une carte de CO, on trouve des informations de quatre natures différentes :
-
Planimétrie : élément rapportés ou construits par l'homme : chemin, route, construction, clôture, mur, ligne électrique, banc, objet particulier, ... Eléments rocheux : rocher, falaise, pierrier, ...
-
Hydrographie : lac, étang, marais, rivière, ruisseau, captage, source, ...
-
Relief : courbes de niveau, colline, bute, fossé, talus, ravin, trou, dépression, ...
-
Végétation : selon sa pénétrabilité, la forêt est représentée du blanc (forêt où l'on court aisément) au vert plus ou moins foncé (vert foncé : forêt quasiment impénétrable). Les parties non boisées sont de couleur jaune. On distingue les cultures et les friches, dont les clairières.
Les cartes de CO ont une échelle de variant généralement du 1/2000ème au 1/20000ème ; autrement dit 1 cm sur la carte eprésente de 20 à 200m sur le terrain. L'équidistance est la différence d'altitude entre 2 courbes de niveau. Elle est comprise entre 2,50 m et 10 m selon la carte.
La boussole
Une boussole est un instrument servant à déterminer les directions et dont l'aiguille aimantée pointe toujours vers le Nord. Elle est utilisée pour la navigation depuis des centaines d'années.
Le doigt électronique
Pour la pratique chronométrée, ou tout simplement pour valider son parcours, l'orienteur utilise un "doigt électronique" qui contient les caractéristiques du coureur, permettant d'enregistrer ses heures de passage aux balises et de restituer ces informations à l'arrivée pour être classé, se comparer aux autres concurrents et aussi pour que l'organisateur sache en quelques clics qui n'est pas encore arrivé.